Enlèvement et décontamination de l’amiante enlevement_amiante

Chez Isolation et Couverture Multi-Concept inc., nous sommes spécialisés en enlèvement et en encapsulation de matériaux contenant de l’amiante. Nous intervenons sur tout type de projet, que ce soit le désamiantage d’un mur ou la décontamination complète d’un bâtiment. Pour cela, nous utilisons du matériel à la pointe de la technologie et respectons toutes les normes en vigueur, établies par la CSST et Santé Canada. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour garantir la protection des travailleurs et des occupants face à la forte toxicité de l’amiante.

Nos experts sont disponibles pour vous conseiller et vous apporter les solutions à vos besoins d’enlèvement et de décontamination de l’amiante. Posez-nous toutes vos questions, nous serons ravis de vous aider.

 

Pourquoi enlever et décontaminer l’amiante?

 

L’amiante est dangereux, car il est constitué d’un matériau minéral hautement toxique, qui est à l’origine de l’amiantose, maladie pulmonaire qui gène la respiration et de plusieurs formes de cancers. Composé de millions de fibres microscopiques non identifiables à l’œil nu, l’amiante peut être facilement inhalé et représente alors un vrai risque pour la santé. Il constitue aujourd’hui la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents).

 

Qu’est-ce que l’amiante? Pourquoi se trouve-t-il partout?

 

L’amiante désigne des minéraux à texture fibreuse dont l’utilisation était très répandue avant 1990 dans l’industrie. Les six espèces minérales que l’on regroupe sous ce terme possédaient en effet des propriétés performantes en isolation thermique, en isolation acoustique, en isolation électrique, en ignifugation (résistance à la chaleur et au feu), en résistance aux produits chimiques et en absorption d’eau. Au-delà de ses qualités techniques, son adoption rapide par les industriels s’explique également par la malléabilité et la facilité de travail que l’amiante offrait dans les travaux d’isolation. Sous forme friable, il était possible de l’intégrer dans la fabrication de feuilles, de colles, de mastics ou encore de plaques cartonnées, tissées ou tressées. Sous forme non friable, on pouvait le retrouver dans la fabrication du ciment ou dans des liants comme des colles, des peintures, des mortiers, ou encore des asphaltes routiers.

 

Si votre maison ou votre bâtiment a été construit avant les années 1990, il est fortement recommandé de faire inspecter votre construction par des spécialistes pour détecter une éventuelle présence d’amiante. Grâce à notre équipement à la pointe de la technologie, nous détectons s’il y a de l’amiante et nous procédons à son enlèvement de votre construction ainsi qu’à son évacuation et son élimination.

Lorsque nous intervenons, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité des travailleurs et des occupants. Nous respectons et au-delà des normes en vigueur établies pour la décontamination de l’amiante.