circulation_isolation

Isolation acoustique

Soundproofing, also called sound insulation or soundproofing, aims to minimize to the maximum the environmental noise of a construction, whether residential, commercial or industrial.

Your upstairs neighbor walking in heels often home? Your children love listening to their loud music ? You hear more and more passing cars near you? With a densification becoming stronger Population, such inconvenience is unfortunately becoming more common. The sounds generated by your environment can quickly compromise the quality of life in your home and generate disputes with your neighbors. Studies have also shown that the noise was a major source of stress and fatigue, which can lead to depression.

To effectively limit the spread of the, it is essential to know the origins of noise. We distinguish two types of noise and :

  • Impact noise originate from a shock or a vibration on a structure, walls or floors. Upon impact, materials will vibrate and thereby propagate the sound wave throughout the structure. These are the most complex noise reduction, they are mainly generated by walking, moving and falling objects. These noises subside with the addition of materials, as resilient channels or insulation products.
  • Airborne sound, as indicated by his name, propagate with the air but also the vibration of the structures. Indoors, they are mainly generated by the voice, Television and radio, whereas outside, it will be close to urban life : road traffic, air, rail and pedestrian. Exposure to airborne noise will be even stronger with the presence of openings in the walls that offer air leakage and leave well spend his. It will make your walls sealed to effectively insulate your home.

Soundproofing is an important part of living comfort, as may be the air quality. The establishment of better sound insulation will be to limit parallel air leakage and vibration. To carry out the insulation work, we will take into account three aspects that are grounded, decoupling and drum effect.

  1. We favor insulation materials which have the highest weight, because the more it will be high, the insulating material will be more.
  2. The separation will in turn reduce the propagation of vibrations and therefore noise. The thickness of a credit card is sufficient to avoid solid contact and scattering.
  3. The drum effect, also called acoustic reverberation, is a phenomenon of amplification of sound waves across cavity, which are themselves in the walls and structures. We reduce this effect by injecting for example cellulose in the cavities between the joists.

At the level of sound-proofing materials , we use :

  • The insulation which is often used between common walls can also be for interior partitions that separate the different rooms in the house, as a living room or bedroom. Among the insulation wool, rock wool is an insulator of choice because of its high resistance to fire, water and mold. For a more economical product, we opt for glass wool and reduced resistance performance.
  • Cellulose, blown into the walls to fill cavities and avoid drum effect is an ecological and efficient product in the insulation of airborne noise.
  • Resilient channels which disassociate the materials of the structure, especially in separating the gypsum amounts. They are mainly used to insulate the ceiling and prevent the spread of vibrations. They are easily installed and can be supplemented by the addition of insulation wool before covering with sheets of gypsum.

To keep the potential of soundproofing materials, it is important that the installation is done well. Improvising this type of work can be expensive if you do manage to seal all air leaks and if you find that the insulation you have installed is not enough. Insulation and cover Multi-Concept, we respect all the standards of the National Building Code (CNB) and guarantee our work. Consult with experts ! Contact us, We can help you.

Materials:

image007 – Gypsum 5/8 “.
– Wool sound-absorbing Safe'n Soud 3” ½.
– Resilient bars.
– Panels Sonopan.
– Nails.
– Screws drywall.
– Wood or steel studs.
– Joint tape.
– Gasket cement.
– Sealer acoustics.

circulation_isolation

Isolation acoustique

L’insonorisation, encore appelée isolation acoustique ou isolation phonique, a pour objectif de minimiser au maximum les bruits de l’environnement d’une construction, qu’elle soit résidentielle, commerciale ou industrielle.

Votre voisine du dessus marche souvent en talons chez elle? Vos enfants aiment écouter leur musique forte ? Vous entendez de plus en plus les voitures qui passent près de chez vous? Avec une densification de plus en plus forte de la population, ce genre de désagréments est malheureusement de plus en plus fréquent. Les bruits générés par votre environnement peuvent vite compromettre la qualité de vie au sein de votre habitation et générer des litiges avec votre voisinage. Des études ont également montré que le bruit était une source importante de stress et de fatigue, pouvant mener à la dépression.

Pour limiter efficacement la propagation du son, il est primordial de connaitre les origines des bruits. Nous distinguons ainsi deux types de bruits :

  • Les bruits d’impact ont pour origine un choc ou une vibration sur une structure, des murs ou des planchers. Lors de l’impact, les matériaux vont vibrer et ainsi propager l’onde du son tout le long de la structure. Ce sont les bruits les plus complexes à réduire, ils sont principalement générés par la marche, le déplacement et la chute d’objets. Ces bruits s’atténuent avec l’ajout de matériaux, comme des barres résilientes ou des produits isolants.
  • Les bruits aériens, comme son nom l’indique, se propagent avec l’air mais aussi avec la vibration des structures. En intérieur, ils sont principalement générés par la voix, la télévision et la radio, alors qu’en extérieur, il s’agira de la vie urbaine à proximité : trafic routier, aérien, ferroviaire et piétonnier. L’exposition aux bruits aériens sera d’autant plus forte avec la présence d’ouvertures dans les parois qui offrent des fuites d’air et laissent ainsi passer le son. Il faudra rendre vos murs étanches pour insonoriser efficacement votre intérieur.

L’insonorisation est un élément important du confort de vie, tout comme peut l’être la qualité de l’air. La mise en place d’une meilleure isolation acoustique va consister à limiter parallèlement les fuites d’air et les vibrations. Pour effectuer les travaux d’isolation, nous allons prendre en compte trois aspects que sont la masse, la désolidarisation et l’effet tambour.

  1. Nous privilégions les matériaux d’isolation qui ont la plus forte masse, puisque plus elle sera élevée, plus le matériau sera isolant.
  2. La désolidarisation va quant à elle réduire la propagation des vibrations et donc du bruit. L’épaisseur d’une carte de crédit est suffisante pour éviter les contacts solides et la diffusion des ondes.
  3. L’effet tambour, encore appelé réverbération acoustique, est un phénomène d’amplification des ondes sonores dans toute cavité, qui se trouvent elles-mêmes dans les parois et structures. Nous réduirons cet effet en injectant par exemple de la cellulose dans les cavités entre les solives.

Au niveau des matériaux insonorisation , nous utilisons :

  • La laine isolante qui est souvent utilisée entre les murs mitoyens peut également l’être pour les cloisons intérieures qui séparent les différentes pièces de l’habitation, comme un salon ou une chambre. Parmi les laines isolantes, la laine de roche constitue un isolant de choix en raison de sa forte résistance au feu, à l’eau et aux moisissures. Pour un produit plus économique, on optera pour de la laine de verre et des performances de résistance réduites.
  • La cellulose, soufflée dans les murs pour remplir les cavités et éviter l’effet tambour est un produit écologique et efficace dans l’isolation des bruits aériens.
  • Les barres résilientes qui désolidarisent les matériaux de la structure, en séparant notamment le gypse des montants. Elles sont principalement utilisées pour isoler le plafond et éviter la propagation des vibrations. Elles s’installent facilement et peuvent être complétées par l’ajout de laine isolante avant le recouvrement par des feuilles de gypses.

Pour garder tout le potentiel d’insonorisation des matériaux utilisés, il est important que l’installation soit bien effectuée. Improviser ce type de travaux peut s’avérer dispendieux si vous n’arrivez à colmater toutes les fuites d’air et si vous vous apercevez que l’isolation que vous avez installée n’est pas suffisante.  Chez Isolation et Couverture Multi-Concept, nous respectons toutes les normes établies par le Code national du bâtiment (CNB) et garantissons nos travaux. Faites appel à des experts ! Contactez-nous, nous pouvons vous aider.

Matériaux:

image007 – Gypse 5/8 « .
– Laine insonorisante Safe’n Soud 3 » ½.
– Barres résilientes.
– Panneaux Sonopan.
– Clous.
– Vis à gypse.
– Colombage en bois ou en acier.
– Ruban à joint.
– Ciment à joint.
– Scellant acoustique.