maison_constructionSoyez prévoyant : anticipez maintenant la formation de moisissures dans votre habitation, votre installation commerciale ou industrielle en traitant les surfaces les plus exposées. Être prévoyant vous permettra de bénéficier d’une meilleure qualité de l’air, d’éviter d’éventuelles infections respiratoires et d’économiser sur les travaux d’élimination de la moisissure si des zones sont déjà contaminées. Chez Isolation et Couverture Multi-Concept, nous vous offrons une garantie de 25 ans sur nos travaux en prévention de moisissure. Avec des résultats garantis, vous vous assurez une tranquillité pendant longtemps !

La meilleure façon de contrôler la moisissure est de l’empêcher de se former. Pour réaliser une prévention efficace de la moisissure, il faut dans un premier temps comprendre comment elle se développe.

Comment se forme la moisissure ?

La moisissure se forme dans un milieu humide, chaud et mal ventilé. Dans une maison par exemple, les sources d’humidité sont nombreuses : nous pouvons citer entre autres la salle de bain avec la douche, la cuisine avec la cuisson, la laveuse, la sécheuse, la chaleur d’une pièce qui se condense ou encore un toit qui fuit. Par ailleurs, si vous subissez un dégât d’eau, qui constitue lui aussi une source d’humidité, il est important de tout nettoyer et assécher toutes les zones, matériaux et objets en contact avec l’eau dans les 24 à 48h.

En tout temps, il faut maintenir un niveau d’humidité compris entre 30 et 50%. Vous pouvez mesurer ce taux avec un hygromètre, que vous trouverez dans toutes les quincailleries, à des prix allant de 10 à 60$, en fonction de la qualité d’appareil et de mesure souhaitée. Outre la limitation du développement des moisissures, maitriser l’humidité va vous permettre de faire des économies de chauffage et limiter la prolifération des acariens.

Si certaines sources d’humidité peuvent être directement colmatées, comme un toit qui fuit, d’autres vont nécessiter une meilleure ventilation (salle de bain, cuisine …). Ouvrir les fenêtres par exemple est une bonne action, il est important de le faire régulièrement, mais ne sera pas suffisante dans certains cas, puisque le courant d’air provoqué peut amener l’humidité vers d’autres pièces. Si vous possédez un système de ventilation, assurez-vous qu’il soit bien réglé et veillez à son entretien régulier.

 

Malgré toutes les précautions prises dans vos habitudes et vos modes de vie qui vont limiter les risques, il est possible qu’une source d’humidité, que n’auriez pas détectée, et une mauvaise ventilation permettent le développement de la moisissure dans votre maison. Pour éviter les désagréments liés à la présence de champignons, nous vous proposons d’agir à tous les niveaux de votre habitation ou installation commerciale, que ce soit intérieur ou intérieur.

A chaque niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étage, entre toit et extérieur), nous procédons à une inspection initiale, l’aspiration filtre à haute efficacité (HEPA) afin d’éliminer les matières et matériaux morts qui retiennent l’humidité, l’application d’un traitement antimicrobien et d’un scellant antifongique ainsi qu’à une inspection post-application.

Nos services Qualité

Nous respectons toutes les normes établies par Santé Canada et la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Besoin de renseignements sur la prévention de la moisissure et connaitre nos modalités d’intervention? Appelez-nous ! Nous serons ravis de vous aider et vous apporter la solution qu’il vous faut.