Written by Black Cat

Qu’est-ce que la vermiculite?

La vermiculite est un minéral argent-or à gris-brun qui est plat et brillant dans son état naturel. Lorsqu’il est chauffé à environ 1000 degrés C, il apparaît (ou gonfle) ce qui crée des poches d’air. Cette forme expansée, et le fait que la vermiculite ne brûle pas, rend le matériau approprié pour une utilisation comme isolant.

Est-ce que toute la vermiculite est un problème de santé?

La vermiculite elle-même n’a pas été montré pour être un problème de santé. Cependant, certains isolants de vermiculite contenaient des fibres d’amiante, ce qui peut causer des problèmes s’ils sont inhalés. Tant que ce type d’isolant à base de vermiculite ne se dérègle pas derrière des murs intacts ou dans des greniers et qu’il ne s’envole pas, cela ne devrait pas être un problème.

Le Zonolite® Attic Insulation est un sujet de préoccupation; Cet isolant a été vendu au Canada sous le nom de Zonolite® et a été extrait de la mine Libby dans le Montana, aux États-Unis. Cette mine avait un dépôt naturel d’amiante qui a entraîné la contamination de la vermiculite avec de l’amiante.

La vermiculite produite par la mine Libby n’est pas sur le marché au Canada depuis plus de 10 ans. La vermiculite vendue au Canada avant 1990 ne contient pas toutes des fibres d’amiante. Cependant, si vous croyez que votre maison peut contenir de l’isolant de vermiculite, il est raisonnable de supposer qu’il peut être contaminé par l’amiante.

Quels sont les risques pour la santé de la vermiculite contenant de l’amiante?

  • L’amiante peut causer des problèmes de santé lorsqu’il est inhalé dans les poumons. L’inhalation de très petites fibres d’amiante en suspension dans l’air a été associée à des maladies telles que l’asbestose, le mésothéliome et le cancer du poumon. (Voir la page Web Réponses SST Comment les particules pénètrent-elles dans le système respiratoire? Pour savoir comment les petites particules doivent pénétrer dans les poumons.)
  • Asbestose – L’asbestose est une maladie pulmonaire qui survient lorsque des fibres d’amiante sont inhalées. C’est une maladie chronique à début lent qui nécessite habituellement plusieurs années d’exposition. Le développement et la progression de l’asbestose varient d’un individu à l’autre. Il est souvent lent avec de petits changements sur cinq, dix ans ou plus. De nombreux cas ne progressent pas après le diagnostic. Il peut cependant être plus rapide chez certaines personnes que chez d’autres en raison de conditions différentes d’exposition antérieure à la poussière. L’asbestose est caractérisée par une fibrose pulmonaire (formation de tissu cicatriciel). L’essoufflement est le symptôme le plus commun. Dans la plupart des cas, le premier et souvent le seul signe physique est «craquements» – des sons qui peuvent être entendus à travers un stéthoscope. Aussi connus sous le nom de « râles », ils sont généralement détectés vers la fin d’une inspiration complète. Les radiographies thoraciques montrent de petites opacités irrégulières (taches dans les films radiographiques opaques ou lorsque les rayons X ne peuvent pas «voir» à travers les tissus). Ceux-ci sont généralement trouvés dans les poumons moyens et inférieurs. Les tests de la fonction pulmonaire peuvent aider à déterminer la gravité de la maladie.
  • Mésothéliome – Le mésothéliome est un cancer des cellules pleurales et péritonéales (paroi du poumon et de la cavité abdominale). Le site de cette tumeur pourrait être le poumon (pleural) ou l’abdomen (péritonéal). Les patients atteints de mésothéliome pleural éprouvent des douleurs à la poitrine et à l’épaule et une toux sèche est fréquente. Au fur et à mesure que le cancer progresse et que la tumeur grossit, la perte de poids, la faiblesse et la fièvre peuvent également survenir. Le délai entre l’exposition initiale à l’amiante et les signes cliniques de la maladie (latence) est difficile à définir car pour le mésothéliome, la portée est assez large et la maladie est rarement observée moins de 10 ans après la première exposition. même après 40 ans.
  • Cancer du poumon – L’amiante peut causer le cancer du poumon. Le cancer du poumon prend de nombreuses années à se développer, mais les changements dans les poumons peuvent commencer presque aussitôt qu’une personne est exposée à l’amiante. Le cancer du poumon ne provoque généralement pas de symptômes dans les premiers stades. Lorsque les symptômes apparaissent, le cancer est souvent avancé. Les symptômes du cancer du poumon comprennent une toux chronique, une perte de poids, un essoufflement, de la fièvre et des douleurs thoraciques. Ces symptômes sont également fréquents avec d’autres troubles pulmonaires, donc pour confirmer le diagnostic, il est nécessaire d’effectuer des tests de laboratoire, y compris la radiographie pulmonaire.

Comment pouvons-nous minimiser le risque?

La meilleure façon de minimiser l’exposition à l’amiante de la vermiculite est de NE PAS enlever ou déranger l’isolant. Si vous déplacez la vermiculite, les fibres seront en suspension dans l’air. Les précautions suivantes empêcheront la libération de fibres d’amiante dans l’air:

  • Ne pas utiliser le grenier pour le stockage.
  • Personne ne devrait aller dans le grenier.
  • Si vous envisagez de rénover, embaucher un professionnel qui est formé et certifié pour manipuler l’amiante.
  • Ne retirez jamais l’isolation vous-même.
  • Sceller toutes les fissures et les trous dans les plafonds pour empêcher l’isolation de passer à travers.
  • Calfeutrez les luminaires et l’accès au grenier pour empêcher l’isolation de tombe
  • Il est possible que de l’isolant tombe à l’intérieur des murs. Calfeutrez les cadres de fenêtre et de porte, le long des plinthes et autour des prises de courant.

Où puis-je obtenir plus d’informations?

Pour plus d’information, consultez la page Web sur la santé du gouvernement du Canada sur la santé.

!-------------------------------------------------- Les balises de remarketing ne peuvent pas être associées aux informations personnelles ou placées sur des pages liées aux catégories à caractère sensible. Pour comprendre et savoir comment configurer la balise, rendez-vous sur la page http://google.com/ads/remarketingsetup. --------------------------------------------------->