An investment for your roof

The elastomer diaphragm is a modified bitumen which is used in waterproofing of roofs. Thanks to its qualities of sealing, It tends more and more to replace the roofs which were previously covered by gravel and tar. In Canada, the elastomer membrane is now used in most of 50% flat roofs, whether it is residential roofing, roofs of industrial buildings or roofs of commercial buildings. Its increased use is explained by its longevity, minimal maintenance and a more uniform than the membranes of asphalt quality.

The elastomer diaphragm is made of two layers : a basal membrane (felt) and a membrane of finish. Superior membrane is covered with coloured ceramic granules, Superior membrane is covered with coloured ceramic granules. These membranes will then be heated to form a single coating. Tinted granules to choose the color that you want to (Green, Blue, Beige, Brown...). However, We recommend that you opt for a pale color that will further reflect the Sun's rays, reduce overheating of the elastomer membrane and thus prolong the life of the recovery of the roof.

The life expectancy of the elastomer diaphragm is located around twenty years, but proper installation and regular check-ups can extend it up to 35 years. We thus offer a fall visit to ensure maintenance of the roof and its life expectancy.

The installation of an elastomeric membrane

The elastomer membrane remains a coating of choice for architects, who particularly appreciate its excellent resistance qualities, sealing and its possible installation in all weathers, also well during the heat of summer when most capricious conditions in autumn.

If the elastomer diaphragm is slightly more expensive that the membrane asphalt, It nevertheless represents a better investment thanks to its longevity, up to two times higher than for asphalt.

The installation of an elastomer on a roof membrane requires the use of experienced professionals. Indeed, , during the installation, the two layers which constitute the elastomer diaphragm will have to be heated with torch to merge. Still,, There is a real risk of fire within hours of installation, because heat remains concentrated some time in the material after the merger. In addition, In addition to the risk of fire, the use of torches or torch is especially dangerous. There are also new techniques for installing cold, but they require special knowledge that only professionals are empowered to implement.

Don't take risks, use insulation and cover Multi-Concept !

We shall take all necessary precautions to ensure the safety of the installation. We guarantee the results of our work. Take into account that a good installation increases the life expectancy of your roof. We respect all the standards in force and have the certifications from the Régie du bâtiment du Québec as well as of theAssociation of master roofers in Quebec.

We know delighted to answer your questions and advise you on your upcoming roofing work.

Quickly ask a quote : It's free and fast !

Un investissement pour votre toiture

La membrane élastomère est un bitume modifié qui est utilisé dans l’imperméabilité des toitures. Grâce à ses qualités d’étanchéité, elle tend de plus en plus à remplacer les toitures qui ont été recouverts antérieurement de graviers et de goudron. Au Canada, la membrane élastomère est aujourd’hui utilisée dans plus de 50% des toits plats, qu’il s’agisse de toitures résidentielles, de toitures de bâtiments industriels ou de toitures de bâtiments commerciaux. Son usage accru s’explique par sa longévité, un entretien réduit et une qualité plus uniforme que les membranes d’asphalte.

La membrane élastomère est constituée de deux couches : une membrane de base (feutre) et une membrane de finition. La membrane supérieure est recouverte de granules de céramique teintée, ceux-là même qui remplacent les graviers des anciennes membranes de goudron. Ces membranes vont ensuite être chauffées pour ne former qu’un seul revêtement. Les granules teintés permettent de choisir la couleur que l’on souhaite (vert, bleu, beige, brun …). Toutefois, nous recommandons d’opter pour une couleur pâle qui va davantage refléter les rayons du soleil, réduire la surchauffe de la membrane élastomère et ainsi prolonger la durée de vie du recouvrement de la toiture.

La durée de vie de la membrane élastomère se situe autour d’une vingtaine d’années, mais une bonne installation et un contrôle régulier peuvent la prolonger jusqu’à 35 ans. Nous offrons ainsi une visite automnale pour s’assurer de l’entretien de la toiture et de sa durée de vie.

 

L’installation d’une membrane élastomère

La membrane élastomère demeure un revêtement de choix pour les architectes, qui apprécient particulièrement ses excellentes qualités de résistance, d’étanchéité et son installation possible par tous les temps, aussi bien pendant les fortes chaleurs de l’été que lors de conditions plus capricieuses en automne.

Si la membrane élastomère est légèrement plus dispendieuse que la membrane asphalte, elle représente néanmoins un meilleur investissement grâce à sa longévité, jusqu’à deux fois plus élevée que pour l’asphalte.

L’installation d’une membrane élastomère sur une toiture nécessite le recours à des professionnels expérimentés. En effet, lors de l’installation, les deux couches qui constituent la membrane élastomère vont devoir être chauffées au chalumeau pour fusionner. Or, il y a un vrai risque d’incendie dans les heures suivant l’installation, car la chaleur reste concentrée quelque temps dans le matériau après la fusion. De plus, outre le risque d’incendie, l’utilisation de chalumeaux ou de torches est particulièrement dangereuse. Il existe également des nouvelles techniques de pose à froid, mais elles requièrent des connaissances particulières que seuls les professionnels sont habilités à mettre en place.

Ne prenez pas de risques, faites appel à Isolation et Couverture Multi-Concept !

Nous saurons prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de l’installation. Nous garantissons les résultats de nos travaux. Prenez en compte qu’une bonne installation augmente la durée de vie de votre toiture. Nous respectons toutes les normes en vigueur et avons les certifications de la Régie du bâtiment du Québec ainsi que de l’Association des maîtres couvreurs du Québec.

Nous saurons ravis de répondre à vos questions et de vous conseiller sur vos travaux de toiture à venir.

Demandez-nous vite un devis : c’est gratuit et rapide !