Un investissement pour votre toiture

La membrane élastomère est un bitume modifié qui est utilisé dans l’imperméabilité des toitures. Grâce à ses qualités d’étanchéité, elle tend de plus en plus à remplacer les toitures qui ont été recouverts antérieurement de graviers et de goudron. Au Canada, la membrane élastomère est aujourd’hui utilisée dans plus de 50% des toits plats, qu’il s’agisse de toitures résidentielles, de toitures de bâtiments industriels ou de toitures de bâtiments commerciaux. Son usage accru s’explique par sa longévité, un entretien réduit et une qualité plus uniforme que les membranes d’asphalte.

La membrane élastomère est constituée de deux couches : une membrane de base (feutre) et une membrane de finition. La membrane supérieure est recouverte de granules de céramique teintée, ceux-là même qui remplacent les graviers des anciennes membranes de goudron. Ces membranes vont ensuite être chauffées pour ne former qu’un seul revêtement. Les granules teintés permettent de choisir la couleur que l’on souhaite (vert, bleu, beige, brun …). Toutefois, nous recommandons d’opter pour une couleur pâle qui va davantage refléter les rayons du soleil, réduire la surchauffe de la membrane élastomère et ainsi prolonger la durée de vie du recouvrement de la toiture.

La durée de vie de la membrane élastomère se situe autour d’une vingtaine d’années, mais une bonne installation et un contrôle régulier peuvent la prolonger jusqu’à 35 ans. Nous offrons ainsi une visite automnale pour s’assurer de l’entretien de la toiture et de sa durée de vie.

 

L’installation d’une membrane élastomère

La membrane élastomère demeure un revêtement de choix pour les architectes, qui apprécient particulièrement ses excellentes qualités de résistance, d’étanchéité et son installation possible par tous les temps, aussi bien pendant les fortes chaleurs de l’été que lors de conditions plus capricieuses en automne.

Si la membrane élastomère est légèrement plus dispendieuse que la membrane asphalte, elle représente néanmoins un meilleur investissement grâce à sa longévité, jusqu’à deux fois plus élevée que pour l’asphalte.

L’installation d’une membrane élastomère sur une toiture nécessite le recours à des professionnels expérimentés. En effet, lors de l’installation, les deux couches qui constituent la membrane élastomère vont devoir être chauffées au chalumeau pour fusionner. Or, il y a un vrai risque d’incendie dans les heures suivant l’installation, car la chaleur reste concentrée quelque temps dans le matériau après la fusion. De plus, outre le risque d’incendie, l’utilisation de chalumeaux ou de torches est particulièrement dangereuse. Il existe également des nouvelles techniques de pose à froid, mais elles requièrent des connaissances particulières que seuls les professionnels sont habilités à mettre en place.

Ne prenez pas de risques, faites appel à Isolation et Couverture Multi-Concept !

Nous saurons prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de l’installation. Nous garantissons les résultats de nos travaux. Prenez en compte qu’une bonne installation augmente la durée de vie de votre toiture. Nous respectons toutes les normes en vigueur et avons les certifications de la Régie du bâtiment du Québec ainsi que de l’Association des maîtres couvreurs du Québec.

Nous saurons ravis de répondre à vos questions et de vous conseiller sur vos travaux de toiture à venir.

Demandez-nous vite un devis : c’est gratuit et rapide !