La croissance de la moisissure dans les combles se fait dans une grande variété de couleurs et de modèles de croissance, dont certains sont souvent mal diagnostiqués. La croissance des moisissures floue / tridimensionnelle est presque toujours identifiée correctement. Lorsque le schéma de croissance est très plat et ressemble à une coloration, cela peut causer de la confusion.

La fuite du toit par rapport à la condensation – Déterminer la cause de la moisissure du grenier

Malgré ce que votre couvreur voudrait vous faire croire, les fuites de toit causent rarement des problèmes de moisissure importants. Pourquoi? Les fuites sur le toit sont évidentes. Il est assez difficile de manquer l’eau qui coule dans votre plafond. Pour cette raison, les gens adressent habituellement leurs fuites de toit rapidement – longtemps avant que la croissance de moule puisse se produire. En outre, les fuites de toit se produisent dans une zone (encore une fois, malgré ce que votre couvreur vous dira). Ils ne fuient pas en masse. Même si une fuite de toit n’est pas détectée suffisamment longtemps pour provoquer une croissance de moisissure, le problème sera localisé dans une petite zone directement autour de la fuite. 95% + des problèmes de croissance de la moisissure sont dus à la condensation.

Pourquoi la confusion? La condensation lourde peut ressembler beaucoup à une fuite de toit

Pendant les périodes froides, la condensation peut devenir si forte que l’humidité s’écoule du revêtement. Cela peut souvent tromper les inspecteurs et les propriétaires de maisons en leur faisant croire qu’ils ont une fuite au toit. Malheureusement, c’est une erreur coûteuse. Une fois qu’un couvreur est appelé à enquêter, vous pouvez être assuré qu’il déterminera que vous avez besoin d’un nouveau toit …

La croissance des moisissures dans les greniers

Ci-dessous, une image de la croissance de moisissures dans une vallée (où deux sections de toit se rencontrent). Cela provoque souvent de la confusion, car ces sections du toit fuient souvent. Cependant, ils sont également des zones de mauvaise circulation et donc des moisissures à base de condensation. La meilleure façon de déterminer la source est d’examiner le grenier pendant une période de temps frais et sec. Une fuite de toit s’arrêtera mais la condensation s’aggravera.

Qu’est-ce qui cause la condensation dans un grenier?

La condensation se produit lorsque la température d’une surface d’un matériau atteint le point de rosée. Cela signifie que l’air est saturé à 100% et ne peut plus contenir de molécules d’eau. Une fois que cela se produit, les molécules d’eau commencent à se condenser sur tout ce qui est moins saturé. Dans un grenier, il s’agit généralement de votre revêtement de toit ou de votre charpente. Habituellement, vous ne pouvez pas voir les gouttelettes individuelles, sauf s’il y a une zone de métal exposée ou si la température extérieure est particulièrement froide.

Si la condensation persiste assez longtemps, les spores de moisissure commencent à se développer. Beaucoup de gens pensent que la croissance des moisissures est empêchée en éliminant les spores de moisissures elles-mêmes. Ce serait génial si c’était vrai. Mais les spores de moisissure sont omniprésentes. Même si vous avez réussi à tuer toutes les spores de moisissure dans un grenier, dix mille nouvelles spores dériveraient en quelques heures et se déposeraient sur votre belle surface propre.

Déterminer la solution

C’est là que ça devient délicat. Parce que la majorité des cas de moisissure sont causés par la condensation, cela signifie que vous trouverez rarement un pistolet fumant. Typiquement, la condensation est causée par plusieurs facteurs de mélange. Il y a deux facteurs principaux qui causent la condensation.

L’humidité excessive entrant dans le grenier de l’espace grenier ci-dessous.

Ventilation insuffisante dans ce grenier.

Si l’un de ces facteurs fonctionne mal, un grenier pourrait éviter la croissance des moisissures en réussissant bien dans l’autre facteur. Par exemple, si une maison a une mauvaise ventilation du grenier, mais que le plafond est bien étanche à l’air et que l’intérieur de la maison a une excellente ventilation, la croissance des moisissures ne se produira probablement pas. Le contraire est vrai, mais aussi dans une moindre mesure. Les maisons dotées d’une excellente ventilation de toit peuvent surmonter une mauvaise étanchéité à l’air, mais si la HR intérieure est élevée, la croissance de la moisissure l’emportera sur la ventilation et la croissance des moisissures se produira.

PROBLÈME # 1.) Excès d’humidité transport de la maison dans le grenier

Dans la plupart des cas, l’humidité qui cause la condensation sur le revêtement du toit provient de l’activité des occupants dans la maison ci-dessous. Prendre une douche, cuisiner, faire la lessive et même respirer ajoute de la vapeur d’eau dans l’air. En raison de l’effet de cheminée (montée d’air chaud), cette humidité migre lentement vers le grenier. C’est pourquoi vous trouvez rarement la croissance de la moisissure dans le grenier au-dessus d’un garage ou d’une partie rarement utilisée de la maison.

Une partie du mouvement de l’humidité se produit directement à travers les matériaux de construction, tels que les feuilles de roche. C’est pourquoi les codes du bâtiment exigent souvent un pare-vapeur sur le plafond. Dans le passé, cela a été accompli par l’intermédiaire de goudron sur les nattes en fibre de verre. De nombreux constructeurs utilisent maintenant une peinture / apprêt avec une faible perméabilité pour agir comme retardateur de vapeur. Bien que ce soit une bonne idée, la grande majorité du transport de l’humidité passe par le mouvement de l’air. Cela se produit lorsque l’air circule à travers les pénétrations dans votre plafond (lumières de boîte, ventilateurs, etc.) et les plaques supérieures (trous pour les fils électriques). Comme l’air circule à travers ces trous dans le grenier, il attire aussi l’humidité.

Le résultat? La grande majorité de la condensation est due au mouvement de l’air transportant la vapeur d’eau plutôt qu’à la vapeur d’eau qui se déplace directement à travers le plafond de la roche en feuille. Voici une photo dramatique de ce principe en action. La tuyauterie bleue est descellée dans la maison, permettant à l’air chaud et humide de se déplacer dans l’espace du grenier. Une fois qu’il a heurté le mur de pignon froid du grenier, l’humidité s’est immédiatement condensée sur la surface, conduisant à la croissance de moisissure. Bien que ce soit rarement aussi dramatique, ce même principe est derrière la majorité des problèmes de moisissure dans le grenier.

Fuite d’air autour des lumières du ciel

Ceci est un autre exemple d’une zone qui souffre couramment de fuites de toit réelles (clignotant autour de la lucarne). Et pourtant, parce que ces puits de lumière sont souvent situés dans un espace vide d’air, les fuites d’air dans le grenier peuvent être graves. Le problème est également exacerbé lorsque les puits de lumière sont situés dans une salle de bain, qui souffre de charges d’humidité considérablement plus élevées.

PROBLÈME # 2.) Mauvaise ventilation de l’ensemble du grenier

Le besoin de ventilation dans le grenier est directement lié à la quantité d’humidité provenant des espaces occupés ci-dessous. Si la maison a un joint de plafond / grenier extrêmement bien scellé, très peu d’humidité pénètrera dans le grenier de la maison. Une ventilation minimale sera nécessaire pour éviter la formation de condensation. Alternativement, si le plafond est étanche et plein de lumières de canalisation non scellées, pénétrations, etc. le toit aura besoin de beaucoup plus de ventilation.

Évents de crête intérieurement déconcertés

Ces évents ressemblent fondamentalement à des couches multiples d’une boîte en carton ondulé (bien qu’ils soient faits de plastique). Ils ont une chose à faire pour eux – ils ne coûtent pas cher. Du côté négatif – ils ne semblent pas passer beaucoup d’air à travers eux. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les canaux sont très petits. Le flux d’air dans un grenier est très lent, de sorte que tout obstacle réduira considérablement le mouvement de l’air.

Ventilation de la crête à l’extérieur déroutante

Comme son nom l’indique, la ventilation à chicane externe repose sur des barrières à l’extérieur pour empêcher l’intrusion d’eau. Ceci permet des ouvertures beaucoup plus grandes dans la partie de ventilation réelle de l’évent de faîte. Ces évents de crête sont également plus grands qu’un modèle à chicanes interne typique. Cela permet également un bon flux d’air.

De nombreux modèles à chicanes externes sont construits avec une ailette en plastique sur le bord extérieur. Ceci est conçu pour créer une zone de basse pression sur l’évent lorsque le vent se déplace sur la crête. Dans le Pacifique Nord-Ouest notre vent est assez irrégulier, donc cette caractéristique ne devrait pas être invoquée.

Oui, ils peuvent être bouchés avec des aiguilles, mais je serais toujours sur un évent de crête obstrué extérieurement bouché sur un modèle intérieurement déconcerté.

Traiter et ventiler la section de toit plat serait impossible en raison de l’accès limité. Par conséquent, nous avons recommandé de réduire les niveaux d’humidité intérieure et d’attendre que le toit soit remplacé. À ce moment, la ventilation doit être entièrement enlevée et l’isolation doit être installée directement sur le revêtement du toit. Ceci est appelé un grenier conditionné et éliminera complètement la condensation et la croissance des moisissures.