Written by Marcis Tessy

Quelle est la différence entre une isolation phonique et acoustique ?

Il est essentiel lors de la construction ou de la rénovation d’une maison de procéder soit à l’isolation phonique soit à l’isolation acoustique. Lorsque l’une ou l’autre de ces deux dispositions est prise, le confort intérieur de la maison n’est pas affecté par les bruits d’origines diverses. De nombreuses personnes confondent ces deux formes d’isolation. Ne présentent-elles pas des différences ? C’est bien ce que démontrera Isolabec Multi Concept dans les détails à suivre.

Isolation phonique : de quoi s’agit-il ?

Installer un système d’isolation phonique revient à mettre en place des dispositifs permettant de réduire de manière considérable les bruits provenant de l’extérieur d’une maison. Ce peut être aussi des bruits générés au sein d’une pièce de la maison. L’objectif dans ce cas-ci est d’empêcher la transmission du bruit d’une pièce à une autre.

L’isolation phonique a pour unité de mesure le dB(A). Les bruits extérieurs produisent une répercussion. Cette dernière ne doit pas dépasser 35 dB(A). C’est à cette condition garantie par l’isolation phonique, que les occupants d’une maison ne seront pas gênés par les bruits extérieurs.

Mettre en place une isolation phonique revient à rendre toute la maison étanche par rapport au son. À cet effet, une attention particulière est accordée aux fenêtres et autres issues vitrées. À titre illustratif, en installant un double ou triple vitrage, l’on parvient à empêcher les sons extérieurs de se propager dans la maison (ou la pièce). Bien entendu, il est important que l’épaisseur du vitrage ne soit pas trop élevée. Pour cela, les experts d’Isolabec Multi Concept utilisent le principe de masse-ressort-masse.

Pour installer le système d’isolation phonique sur les murs, les professionnels utilisent des matériaux adaptés. Ici par contre, l’épaisseur est assez importante. En raison de la plus haute importance de leur masse, les pierres empêchent dans une grande mesure le bruit de traverser les murs. Il se crée une inertie phonique qui élimine les vibrations liées au son.

Isolation acoustique : de quoi s’agit-il ?

L’isolation acoustique est une correction de la propagation du son à l’intérieur du son. Elle permet d’avoir une excellente sonorité dans la maison. De cette façon, les sons produits à l’intérieur d’une pièce seront limités dans leur propagation. À cet effet, Isolabec Multi Concept réduit le temps que met le son pour être diffusé sur les parois des différents obstacles qu’il rencontre. Par conséquent, la réverbération des bruits est réduite.

En d’autres termes, l’isolation acoustique consiste à corriger une nuisance sonore. La réussite de cette opération est constatée par une baisse importante de l’écho produit dans la maison (ou pièce) isolée. Cela empêche également les bruits aériens de se propager d’une pièce à l’autre de la maison. Comme exemple de bruit aérien, il y a le son de la télévision. Les experts en isolation acoustique accordent une attention singulière aux portes ainsi qu’aux cloisons. Pour plus d’efficacité l’on procède à des doubles-cloisonnements basés sur la loi masse-ressort-masse.

Isolation phonique et acoustique : la différence

Se référant aux différentes définitions des deux procédés, la différence se trouve au niveau des origines des bruits dont on veut éviter (ou réduire) la propagation. À vrai dire, dans le cas d’une isolation phonique, les bruits dont il est question d’empêcher la propagation proviennent de l’extérieur de la maison. En revanche, dans le cas d’une isolation acoustique, il s’agit de réduire la propagation intérieure de bruits produits dans la maison.

Lorsque l’isolation acoustique de votre maison est bien faite, vos voisins n’entendront pas les bruits qui seront produits chez vous. Dans le cas de l’isolation phonique, vous ne serez pas affecté par les bruits produits à l’extérieur. Votre confort à l’intérieur de la maison est largement optimisé.

À qui confier l’isolation acoustique et phonique de sa maison ?

Qu’il s’agisse d’une isolation phonique ou d’une isolation acoustique, l’objectif est que le dispositif installé soit efficient. Et pour que cet objectif soit effectif, il est de premier plan de confier ces travaux à des professionnels. Une insonorisation mal réalisée peut générer des troubles du sommeil.

Fort de plus de 30 ans d’activité, notre compagnie Isolabec Multi Concept, fournit de nombreuses prestations dont l’isolation phonique et acoustique des maisons. Nous intervenons aussi bien à Montréal qu’à Laval et Longueuil. Pour une efficacité certaine de nos interventions en matière d’insonorisation, nous utilisons les meilleurs matériaux du marché. Ces matériaux sont entre autres :

  • la laine isolante ;
  • la cellulose ;
  • les barres résilientes.

Tous ces matériaux qui sont à la fois efficaces et abordables sont adaptés aussi bien aux logements qu’aux commerces et bureaux.

Written by Black Cat

L’importance de la qualité de l’air pour éviter la moisissure

L’un des plus grands facteurs de la survie de la moisissure est la quantité d’humidité dans l’air, car il peut – et va – croître partout et sur toute substance que l’humidité est présente.

Mais saviez-vous que, ainsi que causer la moisissure, l’excès d’humidité dans la maison peut également contaminer l’air réel, aussi? Il suffit de penser à l’odeur froide, souvent moisi qui l’accompagne. Et selon le Plan d’action mondial – les organisateurs derrière la Journée de l’air – moisissure dans la maison est une source de pollution de l’air lui-même. Pourtant, la relation est en fait plus complexe, comme si la moisissure est présente, les particules toxiques émanera et infiltrent l’air que nous respirons – sans parler du fait que lui-même provoque la vapeur d’eau humide, ce qui favorise la croissance microbienne, ce qui conduit encore plus moule dans un cercle vicieux en cours. Ainsi, cette relation bidirectionnelle met l’accent sur l’importance – à la fois pour la propreté de l’air et les choses tangibles, réelles qui l’entourent – contrôler le niveau d’humidité .

Read More
Written by Black Cat

Coût de suppression de moisissures- Ce que vous pouvez vous attendre à payer

Si vous avez trouvé la moisissure dans votre maison, vous vous demandez probablement combien vous pouvez vous attendre à payer pour vous en débarrasser. Bien sûr, la moisissure est une condition sérieuse et doit être corrigée immédiatement. Vous voudrez prendre des mesures immédiates pour identifier et enlever le moisissures tout en fixant la source d’humidité qui a conduit à l’environnement qui a permis la croissance des moisissures.

Lorsque vous décidez de prendre soin de la moisissure vous-même ou de faire appel à un professionnel, réfléchissez à ces questions.

Read More
Written by Black Cat

Qu’est-ce que la vermiculite?

La vermiculite est un minéral argent-or à gris-brun qui est plat et brillant dans son état naturel. Lorsqu’il est chauffé à environ 1000 degrés C, il apparaît (ou gonfle) ce qui crée des poches d’air. Cette forme expansée, et le fait que la vermiculite ne brûle pas, rend le matériau approprié pour une utilisation comme isolant.

Read More
Written by Black Cat

Premièrement, Qu’est-ce que sont vraiment les moisissures dans le grenier?

La croissance de la moisissure dans les combles se fait dans une grande variété de couleurs et de modèles de croissance, dont certains sont souvent mal diagnostiqués. La croissance des moisissures floue / tridimensionnelle est presque toujours identifiée correctement. Lorsque le schéma de croissance est très plat et ressemble à une coloration, cela peut causer de la confusion.

La fuite du toit par rapport à la condensation – Déterminer la cause de la moisissure du grenier

Malgré ce que votre couvreur voudrait vous faire croire, les fuites de toit causent rarement des problèmes de moisissure importants. Pourquoi? Les fuites sur le toit sont évidentes. Il est assez difficile de manquer l’eau qui coule dans votre plafond. Pour cette raison, les gens adressent habituellement leurs fuites de toit rapidement – longtemps avant que la croissance de moule puisse se produire. En outre, les fuites de toit se produisent dans une zone (encore une fois, malgré ce que votre couvreur vous dira). Ils ne fuient pas en masse. Même si une fuite de toit n’est pas détectée suffisamment longtemps pour provoquer une croissance de moisissure, le problème sera localisé dans une petite zone directement autour de la fuite. 95% + des problèmes de croissance de la moisissure sont dus à la condensation.

Read More
Written by Black Cat

L’isolant en mousse pulvérisée

L’isolant en mousse pulvérisée est un type d’isolation de bâtiment plus moderne qui peut être pulvérisé sous forme de mousse dans n’importe quel mur ou cavité qui nécessite une isolation. Les avantages de l’utilisation de l’isolant en mousse pulvérisée sur un matériau d’isolation plus traditionnel comme la fibre de verre sont nombreux. Les nombreux avantages à court et à long terme de l’isolation en mousse pulvérisée sont détaillés ci-dessous.

Vous économiserez sur votre facture d’électricité chaque mois!

Après avoir installé votre nouvel isolant en mousse à pulvériser, vous remarquerez très rapidement la différence dans votre facture d’électricité. L’installation d’isolant en mousse pulvérisée vous permettra de réguler plus facilement la température de votre maison. De plus, vos unités de chauffage et de refroidissement n’auront pas besoin de travailler aussi fort.


Vous garderez l’humidité hors de votre maison
Lorsque vous utilisez des matériaux d’isolation traditionnels, il peut être facile pour l’humidité d’entrer dans la cavité murale de votre maison et cela peut causer des problèmes graves à long terme. L’isolation en mousse pulvérisée peut avoir un impact significatif sur la réduction de la quantité d’humidité et d’air qui entre dans votre maison, ce qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme.

Read More
Isolation soufflée
Written by Black Cat

Conseils d’été pour votre isolation

Votre AC fonctionne-t-il constamment? Vous avez du mal à garder des températures uniformes dans votre maison?

Voici 3 conseils d’été faciles:

Souffler l’isolation à un minimum de R-49 pour se conformer au code actuel

1- Isolez votre grenier. Le soleil fait cuire vos bardeaux et chauffe votre grenier tous les jours. L’isolation protège votre maison contre la chaleur solaire étouffante et permet à votre courant alternatif de fonctionner efficacement.


La plupart des maisons n’ont pas les évents d’admission requis


2. Ventilez votre toit correctement. C’est incroyable combien de greniers sont mal ventilés. Cela peut augmenter vos factures d’énergie, conduire à l’humidité / la moisissure dans le grenier, et réduire la durée de vie de vos bardeaux. L’air d’admission bas et l’évacuent haut, semble assez facile, non? Eh bien, il y a plus que cela, avec différents modèles de construction et une foule de produits différents à choisir, vous devriez consulter un de nos professionnels.

Isolation soufflée

3. Protégez le soleil de vos fenêtres. Tirez les stores et fermez les rideaux pour empêcher le soleil d’entrer directement dans votre maison.

Améliorer l’isolation de votre maison est la meilleure façon d’économiser de l’énergie. Isolabec Multiconcept, vous aide à maximiser le confort et l’efficacité énergétique de votre maison et à garder plus d’argent dans votre poche!

Written by Black Cat

Inspecter et réparer votre toiture avant l’été

Au cours des dernières semaines, nous avons beaucoup parlé de l’importance d’inspecter le toit de votre installation, d’effectuer l’entretien périodique et de faire des réparations vitales avant le temps froid. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la façon dont les débris naturels peuvent être endommagés. . Toutes ces belles feuilles d’automne peuvent faire des ravages sur le toit d’une installation.

Accumulation de débris et conséquences imprévues

 

Tout ce qu’il faut, c’est un peu d’humidité et ces feuilles légères se dégradent en une masse lourde détrempée qui bouche les drains, bloque les dalots et invite les moisissures, les champignons et les moisissures. Si elles ne sont pas enlevées rapidement, les feuilles et les débris peuvent entraîner une accumulation d’eau, ce qui augmente la charge vive sur le toit. L’eau stagnante, à seulement 1 pouce de profondeur, ajoute cinq livres par pied carré de charge vive sur le toit. Au fil du temps, l’eau stagnante peut lessiver les propriétés flexibles de certaines membranes monocouches, réduisant ainsi la flexibilité et la durée de vie du toit.

En hiver, l’accumulation d’eau devient critique lorsque l’eau gèle et se dilate, se frayant un chemin dans de minuscules fissures ou sous des solins. Un poids de glace supplémentaire peut causer des dommages structurels et des réparations coûteuses, voire, dans les cas extrêmes, même un effondrement du toit.

La maintenance préventive réduit les risques

Les équipes d’entretien doivent être entraînées à rechercher les feuilles et autres débris autour des drains et des dalots. Pendant la chute, des contrôles fréquents et un enlèvement rapide des débris sont nécessaires pour éviter l’accumulation et le blocage. Les zones d’eau stagnante peuvent indiquer des drains bloqués. Les drains partiellement bloqués permettent l’écoulement de l’eau, même si paresseusement, même si vous ne voyez pas d’eau stagnante, cela ne signifie pas que vous n’avez pas de problème de drainage. La coloration de la surface du toit pourrait indiquer des étangs antérieurs, qui sont également un drapeau rouge. Tous les problèmes causés par les feuilles et autres débris ne sont pas évidents pour l’œil non averti. Il est donc essentiel de faire appel à un professionnel de la toiture qualifié.

Les drains et les caniveaux doivent être nettoyés maintenant – avant que les températures glaciales puissent transformer les débris de feuilles détrempées en obstructions gelées.
Inspection professionnelle

En plus de jeter les feuilles et les débris, un spécialiste en toiture qualifié effectuera un test d’étanchéité des drains internes et externes et inspectera les gouttières et les descentes pluviales. Pendant qu’il y est, il vérifiera les petites choses qui peuvent échapper à l’attention d’une équipe d’entretien, comme l’examen des crépines pour s’assurer qu’elles sont en place et que les boulons les retenant sont bien fixés. Il faut un œil exercé pour reconnaître les problèmes précoces de mastics, de solins, de mortier, de joints et de pénétrations. Les gouttières et les descentes pluviales doivent être vérifiées afin de s’assurer qu’elles ne s’affaissent pas, que les connexions ne sont pas desserrées et que les attaches sont cassées ou manquantes.

Camera Thermique
Written by cesarlevd

Tests et analyse de l’air

Camera ThermiqueLa plupart des maisons récentes n’ont pas de problème de moisissures ou de vermiculite. Toutefois, si votre demeurre, appartement, condo ou maison, dispose de plusieurs murs qui n’ont pas été inspectés depuis longtemps, il y a de fortes chances pour que l’air ambiant ne soit plus sain pour votre famille.

Avec l’équipement nécessaire, notre équipe vous informe sur les sources contaminées dans vos murs, greniers ou entretois. Les moisissures ou sources de vermiculite sont ainsi traitées a la cause, sans avoir a refaire l’isolation de vos murs ou traiter encore plus en profondeur l’ensemble.

Read More
1 2
!-------------------------------------------------- Les balises de remarketing ne peuvent pas être associées aux informations personnelles ou placées sur des pages liées aux catégories à caractère sensible. Pour comprendre et savoir comment configurer la balise, rendez-vous sur la page http://google.com/ads/remarketingsetup. --------------------------------------------------->