Est-ce que la vermiculite contient de l’amiante ?

La vermiculite est un minéral argenté or à gris brun composé de flocons brillants. Elle était autrefois utilisée comme isolant dans la plupart des constructions. Au cas où vous avez découvert que votre maison est isolée avec de la vermiculite, vous êtes probablement préoccupé par les dangers potentiels qui y sont liés. Découvrez, dans la suite de cet article, si la vermiculite contient réellement de l’amiante.

Origine de la vermiculite

Comprendre l’origine de la vermiculite vous aidera à mieux résoudre la quête de votre problématique. En effet, une mine près de Libby, dans le Montana, était la source de plus de 70 % de toute la vermiculite vendue aux États-Unis de 1919 à 1990. Il y avait également un gisement d’amiante dans cette mine, de sorte que la vermiculite de Libby était contaminée. La majeure partie des isolants de vermiculite aux États-Unis provenait de cette mine et était souvent liquidé sous le nom de la marque Zonolite par la compagnie américaine WR Grace. Cette société faisait son chiffre d’affaires avec les constructeurs de maisons et les consommateurs de toute l’Amérique du Nord.

Cela sert à isoler les greniers et les murs tout autour des gaines de cheminée. Il faut noter que d’autres sites miniers n’avaient pas ce problème de contamination. Ces divergences observées signifient entre autres que ce ne sont pas toutes les vermiculites vendues avant les années 1990 qui contiennent de l’amiante. Toutefois, si votre grenier est isolé avec la vermiculite de marque Zonolite, il est très probable qu’elle contienne de l’amiante.

Les risques pour la santé liés à la vermiculite contaminée

Votre santé reste affectée lorsque vous êtes exposés fréquemment et de manière prolongée à de fortes concentrations d’amiante. Généralement, lesrisques pour la santé concernant ce minerai se manifestent des années après son inhalation. Nous pouvons énumérer :

  • l’amiantose : c’est une maladie courante de l’amiante dans laquelle le tissu pulmonaire interne est gravement cicatrisé. Elle n’est pas mortelle comme les tumeurs cancéreuses, mais elle peut entraîner une insuffisance respiratoire ou cardiaque puisqu’elle s’aggrave au fur et à mesure ;
  • le mésothéliome : c’est une forme de cancer de la muqueuse des poumons, de la poitrine, de l’abdomen et du cœur. Il est assez agressif et mortel ;
  • le cancer du poumon : les tumeurs du poumon peuvent se produire aussitôt chez une personne exposée. De plus, d’autres sources de maladies comme le tabagisme combiné à l’inhalation de l’amiante accentuent fortement le risque pour la santé.  

La meilleure option pour prévenir ces maladies est de limiter les risques vis-à-vis de l’amiante. Pour cela, vous devez éviter toute manipulation directe avec la vermiculite.

Faire appel à ICMulticoncept pour mieux gérer tout matériel contenant de l’amiante

Dans l’éventualité où la vermiculite de votre maison contiendrait de l’amiante, nous vous recommandons fermement de la laisser en lieu et place tant qu’elle se trouve dans un endroit un peu isolé. Tenter de retirer la vermiculite contaminée sans l’aide d’un professionnel revient à s’engager dans des pratiques assez dangereuses. En ne perturbant pas la vermiculite, on réduit les risques d’exposition à l’amiante. Comme mentionner ci-dessus l’inhalation de ce matériau peut avoir de graves répercussions sur notre santé. Par conséquent, pour retirer la vermiculite d’une maison contenant de l’amiante, vous devez faire appel à une entreprise hautement qualifiée telle que nous.

Depuis de nombreuses années, ICMulticoncept est la compagnie la mieux habilitée à gérer ces cas. Nous aidons les propriétaires de maisons à se débarrasser de l’amiante. Notre équipe constituée d’experts en désamiantage possède les outils et les connaissances nécessaires pour retirer en toute sécurité l’amiante. En tant que spécialistes, nous sommes les mieux placés à manipuler et à éliminer l’amiante sans créer une propagation des fibres à l’intérieur de votre propriété. Par ailleurs, il faut noter que l’élimination de l’amiante ne se révèle pas juste à une simple action. Cela implique un processus de planification minutieuse.

Au cours du processus de désamiantage, nos techniciens certifiés sont équipés de combinaisons de protection et d’appareils respiratoires pour se protéger pendant toute l’opération. La zone qui contient l’amiante est ensuite scellée avant d’entamer quoi que ce soit. Il est essentiel que les fibres d’amiante ne se répandent pas dans l’air. C’est la raison pour laquelle elles seront emballées dans des paquets scellés. Ces sacs seront ensuite retirés du bâtiment et transportés vers un lieu d’élimination approprié. Une fois le travail terminé, nos experts effectueront une inspection finale. Cela garantit que votre espace est complètement exempt de particules d’amiante qui pourraient vous nuire ainsi qu’à votre famille. Ce processus assurera la sécurité de toute la maisonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page