Quelle est la différence entre une isolation phonique et acoustique ?

Il est essentiel lors de la construction ou de la rénovation d’une maison de procéder soit à l’isolation phonique soit à l’isolation acoustique. Lorsque l’une ou l’autre de ces deux dispositions est prise, le confort intérieur de la maison n’est pas affecté par les bruits d’origines diverses. De nombreuses personnes confondent ces deux formes d’isolation. Ne présentent-elles pas des différences ? C’est bien ce que démontrera Isolabec Multi Concept dans les détails à suivre.

Isolation phonique : de quoi s’agit-il ?

Installer un système d’isolation phonique revient à mettre en place des dispositifs permettant de réduire de manière considérable les bruits provenant de l’extérieur d’une maison. Ce peut être aussi des bruits générés au sein d’une pièce de la maison. L’objectif dans ce cas-ci est d’empêcher la transmission du bruit d’une pièce à une autre.

L’isolation phonique a pour unité de mesure le dB(A). Les bruits extérieurs produisent une répercussion. Cette dernière ne doit pas dépasser 35 dB(A). C’est à cette condition garantie par l’isolation phonique, que les occupants d’une maison ne seront pas gênés par les bruits extérieurs.

Mettre en place une isolation phonique revient à rendre toute la maison étanche par rapport au son. À cet effet, une attention particulière est accordée aux fenêtres et autres issues vitrées. À titre illustratif, en installant un double ou triple vitrage, l’on parvient à empêcher les sons extérieurs de se propager dans la maison (ou la pièce). Bien entendu, il est important que l’épaisseur du vitrage ne soit pas trop élevée. Pour cela, les experts d’Isolabec Multi Concept utilisent le principe de masse-ressort-masse.

Pour installer le système d’isolation phonique sur les murs, les professionnels utilisent des matériaux adaptés. Ici par contre, l’épaisseur est assez importante. En raison de la plus haute importance de leur masse, les pierres empêchent dans une grande mesure le bruit de traverser les murs. Il se crée une inertie phonique qui élimine les vibrations liées au son.

Isolation acoustique : de quoi s’agit-il ?

L’isolation acoustique est une correction de la propagation du son à l’intérieur du son. Elle permet d’avoir une excellente sonorité dans la maison. De cette façon, les sons produits à l’intérieur d’une pièce seront limités dans leur propagation. À cet effet, Isolabec Multi Concept réduit le temps que met le son pour être diffusé sur les parois des différents obstacles qu’il rencontre. Par conséquent, la réverbération des bruits est réduite.

En d’autres termes, l’isolation acoustique consiste à corriger une nuisance sonore. La réussite de cette opération est constatée par une baisse importante de l’écho produit dans la maison (ou pièce) isolée. Cela empêche également les bruits aériens de se propager d’une pièce à l’autre de la maison. Comme exemple de bruit aérien, il y a le son de la télévision. Les experts en isolation acoustique accordent une attention singulière aux portes ainsi qu’aux cloisons. Pour plus d’efficacité l’on procède à des doubles-cloisonnements basés sur la loi masse-ressort-masse.

Isolation phonique et acoustique : la différence

Se référant aux différentes définitions des deux procédés, la différence se trouve au niveau des origines des bruits dont on veut éviter (ou réduire) la propagation. À vrai dire, dans le cas d’une isolation phonique, les bruits dont il est question d’empêcher la propagation proviennent de l’extérieur de la maison. En revanche, dans le cas d’une isolation acoustique, il s’agit de réduire la propagation intérieure de bruits produits dans la maison.

Lorsque l’isolation acoustique de votre maison est bien faite, vos voisins n’entendront pas les bruits qui seront produits chez vous. Dans le cas de l’isolation phonique, vous ne serez pas affecté par les bruits produits à l’extérieur. Votre confort à l’intérieur de la maison est largement optimisé.

À qui confier l’isolation acoustique et phonique de sa maison ?

Qu’il s’agisse d’une isolation phonique ou d’une isolation acoustique, l’objectif est que le dispositif installé soit efficient. Et pour que cet objectif soit effectif, il est de premier plan de confier ces travaux à des professionnels. Une insonorisation mal réalisée peut générer des troubles du sommeil.

Fort de plus de 30 ans d’activité, notre compagnie Isolabec Multi Concept, fournit de nombreuses prestations dont l’isolation phonique et acoustique des maisons. Nous intervenons aussi bien à Montréal qu’à Laval et Longueuil. Pour une efficacité certaine de nos interventions en matière d’insonorisation, nous utilisons les meilleurs matériaux du marché. Ces matériaux sont entre autres :

  • la laine isolante ;
  • la cellulose ;
  • les barres résilientes.

Tous ces matériaux qui sont à la fois efficaces et abordables sont adaptés aussi bien aux logements qu’aux commerces et bureaux.

Retour haut de page