Enlèvement moisissure

Formation et causes des moisissures ;
Pourquoi l’enlèvement ?

Le terme moisissure est un terme générique non scientifique qui désigne le développement de champignons basé sur la détérioration et l’altération de composés organiques. En réalité, il existe des milliers d’espèces de moisissures, qui varient en fonction des organismes qui la composent et des milieux dans lesquels ils prolifèrent. Au Canada par exemple, ce sont plus de 270 espèces qui ont été analysées à l’intérieur des habitations et les moisissures trouvées à l’intérieur peuvent différer de celles qui se développent à l’extérieur. Toutefois nous gardons le terme générique pour simplifier l’explication du phénomène en construction, en associant moisissures avec champignons microscopiques. Nous établissons diagnostiques et correctifs pour votre maison à Laval et Montréal.

Les moisissures se développent en milieu chaud, humide et mal aérés. A titre d’exemple, une salle de bain est l’endroit idéal, tout comme l’entre toit. Les champignons apprécient particulièrement la condensation qu’il peut y avoir dans une pièce, car c’est un milieu qui favorise leur développement. Il est nécessaire de s’assurer d’une bonne aération des zones à risques et de contrôler la présence d’humidité.

Conséquences sur la santé

Les normes très strict du IICRC-S520 et du protocole de new York 5.1 son appliqué en tous temps:

  • Installer une zone de confinement et mise en pression négative (machine HEPA 1200 CFM) pour éviter toute contamination croisée .

  • Passer un aspirateur à filtre HÉPA sur toute les surfaces  (structure de bois et béton)

  • Effectuer un wipe down complet au niveau de toute les surfaces.

  • Retirer toute trace de contamination fongique physiquement par abrasion

  • Appliquer un fongicide sur tous les surfaces bois et de béton affecté  (Ce produit est un dégraisseur, fongicide, germicide).

  • Appliquer un anti-moisissure sur toute les surfaces de bois et de béton au vide sanitaire..

  • Filtration de l'air après les travaux avec 24 à 48 hors

La maison est l’endroit où nous passons le plus de temps, il est dont important d’y trouver une qualité d’air très saine. Les moisissures peuvent rapidement compromettre cet équilibre et peuvent engendrer des problèmes de santé, des allergies, des maladies et des infections pulmonaires. Parmi les problèmes les plus courants, on retrouve l’écoulement nasal et l’apparition de rhumes réguliers, une aggravation des crises d’asthme, et des irritations des yeux, de la gorge et du nez. A noter que l’apparition de ces symptômes n’est pas toujours liée à la présence de moisissures, mais qu’il est nécessaire de considérer ce facteur. Les précautions doivent être renforcées si votre habitation comprend la présence de nourrissons, de femmes enceintes, de personnes âgées, de personnes avec des troubles respiratoires ou personnes avec un système immunitaire affaibli.

Outre les problèmes de santé, les moisissures engendrent également des problèmes structurels à votre construction. Elles affectent particulièrement les structures en bois, très populaire au Canada, jusqu’à provoquer leurs pourrissements. Si la matière de ces structures se décompose, les édifices s’en trouvent fragilisés avec le temps et peuvent subir de fortes détériorations voire des affaissements. Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement la présence de champignons. L’enlèvement de la matière contaminée est la seule option.

Les moisissures se développent en milieu humide : ce sont donc les zones les plus susceptibles de contenir de l’humidité (ex : salle de bain, entre toit, cuisine …) qu’il faudra contrôler en priorité. La présence de moisissures se détecte souvent par une odeur nauséabonde, une odeur de moisi ou de terre. Cette odeur provient des composés organiques volatils (COV) qui sont produits lorsque les moisissures se développent. Toutefois en fonction du type de moisissure, cette odeur n’est pas toujours perceptible. La couleur des moisissures va également varier en fonction du type de moisissures : si la moisissure rencontrée la plus fréquemment est noire, elle peut également apparaitre sous forme de taches rouges, violettes, blanches, orange, jaunes ou bleues.

  • Vous avez remarqué la forte présence d’humidité chez vous?
  • Vous avez déjà observé de la moisissure dans votre habitation sur une grande surface?
  • La moisissure que vous avez déjà nettoyée revient rapidement?
  • Un membre de votre famille a des troubles respiratoires qui s’aggravent quand il est chez vous?
  • Ou vous souhaitez simplement vérifier l’état de votre installation pour protéger votre famille?

Des questions?
Appelez-nous !